Comment transformer ses photos pour les imprimer en noir et blanc ?

Les tirages photo en noir et blanc séduisent de plus en plus d’amateurs de photographie. Ces photos évoquent en quelque sorte l’idée d’une atmosphère rétro-vintage, d’innocence, de transparence et réveillent des souvenirs mémorables au fond du cœur.

Afin de rendre ces émotions plus visibles dans vos photos, il suffit de les transformer en noir et blanc et de les imprimer dans ce style particulier. Découvrez dans cet article les meilleurs moyens permettant d’obtenir des clichés en noir et blanc à partir de vos photos en couleur.

Utilisez un logiciel de retouche photo en noir et blanc !

Il existe de nos jours plus d’une centaine de logiciels de retouche photo faciles à télécharger en ligne. Il s’agit notamment de logiciels spécifiques qui vous permettent de modifier tout ou partie de votre élément visuel. En plus de vous aider à transformer vos photos en noir et blanc, ils vous offrent également la possibilité de leur apporter quelques retouches afin d’obtenir un meilleur rendu et de supprimer toutes les petites imperfections.

Les éditeurs de photos peuvent modifier absolument tous les types de clichés, quel que soit leur format. Ils sont tout aussi capables de transformer une affiche publicitaire A0 en noir et blanc qu’une image de la taille d’une carte de visite. Certains programmes convertissent même les GIF et les vidéos en bandes bicolores.

Utilisez un éditeur d’images en ligne !

Vous n’avez pas nécessairement besoin de télécharger un éditeur d’images en ligne afin de transformer vos photos en noir et blanc. Comme deuxième astuce, il suffit de se rendre sur des plateformes qui proposent directement des éditeurs d’images et qui sont disponibles gratuitement. Téléchargez simplement votre photo, cliquez sur un filtre et exportez votre image éditée en noir et blanc.

Testez les filtres sur votre smartphone/appareil photo !

Une astuce plus simple et plus accessible à tout le monde consiste à simplement tester les filtres de votre smartphone ou de votre appareil photo pour pouvoir transformer vos photos en noir et blanc. En effet, la plupart des smartphones sont équipés de différents types de filtres qui vous permettent d’obtenir des niveaux de couleurs avec des contrastes en noir et blanc.

De plus, vous pouvez même choisir entre plusieurs styles de fonds répondant à cette dualité de teintes : rétro, vintage, brut, corrigé, effets cinématiques…. Les mêmes fonctionnalités sont souvent disponibles dans l’onglet « paramètres » d’un appareil photo. A priori, la majorité des capteurs photo numériques en disposent.

Comment se créer un calendrier de l’avent original avec ses photos Instagram ?
Pourquoi est-ce avantageux d’imprimer ses photos sur le web ?