Evénement sportif : les 5 clés d’un reportage photo réussi

On pense unanimement que tout le monde a été sollicité pour prendre les photos d’un anniversaire, d’un mariage, ou d’autres événements. Qu’il soit dans un événement familial ou amical ou même dans le cadre d’un contexte d’une grande ampleur, les technicités et méthodologies pour concevoir un reportage photo méritant ce nom sont les mêmes. Cela ne se joue librement pas et implique tant de préparation.

La clé authentique pour réussir un reportage photo

Les reportages d’un photo-reporter professionnel ont tous des « sujets construits ». Ces sujets-là se composent principalement de séries de photos ayant des valeurs différentes et qui se complètent. Elles résonnent les unes des autres. Ainsi, les principaux critères à respecter sont : plans larges, les portraits, les photos d’ambiance, les photos de détails, etc… Une succession d’images harmonieuses et cohérentes seront racontées comme des histoires par le sujet. Ce sont des histoires où les lieux et les personnages sont mis en scène et en valeur. C’est justement cette notion en histoires et récits qui distingue essentiellement les photos d’illustration, même si chaque photo prise indépendamment n’est pas impérativement une image forte. Ne supprime pas certaines photos dans le reportage que vous voulez réaliser en croyant qu’elles ne peuvent se pourvoir à elles-mêmes. N’oubliez pas qu’elles font partie de l’histoire, donc elles sont nécessaires pour son récit.

La bonne préparation

La veille du jour J, il est très important de faire une préparation en vue de garantir le succès dans les prises de vues. Vous devez faire des investigations pour mieux visualiser les photos déjà prises par d’autres photographes concernant l’événement sportif que vous souhaitez couvrir. Cela vous procure des concepts d’angles, de cadrage, de points de vue, etc… si c’est possible, ne vous soyez pas embarrassé à faire un état de lieu ou faire une descente sur place dans le but de réaliser un repérage à pied, ou de trouver des bonnes adresses, et pourquoi pas de calculer les temps de déplacement, ou tester les divers points de vues, et même rencontrer les personnes qui seront concernées ou qui vous donneront des renseignements précieux à propos de la façon que cela va se passer et se dérouler « en vrai ».

La préparation du sujet

Avant même que vous preniez des photos, faites le travail de préparation du sujet. Effectuer une enquête au préalable est largement nécessaire. Cette opération facilitera votre prise de vue. De plus, elle sera précieuse au jour-J de l’événement. Au bon endroit pour être au bon moment et ne jamais perdre de temps. Sur des événements qui reçoivent du public, les photographes professionnels ont des accès dits presse qui leur permettent d’être au bon endroit ou à la bonne place.

5 idées de lieux originaux pour réaliser ses photos de mariage
Comment créer une animation photo lors d’un salon ?