Matériel photo : comment bien l’entretenir ?

Pour un photographe, son appareil photo et ses autres équipements sont son arme, son outil de travail. De ce fait, il est très important de prendre soin de votre matériel et de le maintenir en bon état. C’est l’une des choses qui séparent le professionnel de l’amateur. Une bavure sur votre objectif ou une tache sur votre capteur peut ruiner une image ou augmenter le temps de post-production. Une utilisation imprudente du matériel photo à proximité de l’eau ou sa conservation dans des conditions humides peut réduire sa durée de vie.

Investissez dans de nouveaux accessoires photo

Certaines choses sont irréparables. Tout a une durée de vie, et beaucoup de matériel photo finit par s’user. Faites un peu de shopping pour les articles qui sont en fin de vie. Il vaut mieux avoir quelque chose de prêt que de devoir se précipiter pour trouver un remplacement de dernière minute une fois qu’une pièce d’équipement devient 100 % inutile. Pour information, en tant que photographe professionnel, ces articles sont déductibles des impôts. Il vous est alors conseillé de bien conserver ces reçus, vu que vous pourrez en avoir besoin. En outre, veuillez prendre le temps de bien choisir votre matériel photo professionnel en vous rendant par exemple sur cette page. En investissant dans des matériels de qualité, vous pouvez utiliser votre appareil pendant de longue durée. Aussi, votre équipement doit faire l’objet d’un contrôle, même s’il est de grande marque.

Contactez un professionnel pour nettoyer votre appareil photo

Vous n’êtes pas obligé de le faire après chaque tournage. Toutefois, il est important de faire nettoyer votre matériel photo et vos objectifs tous les deux mois. Trouvez un atelier de réparation d’appareils photo en qui vous avez confiance et qui n’a pas seulement l’expérience des appareils photo reflex. Assurez-vous qu’il est à l’aise avec les appareils numériques et les appareils analogiques. Si vous ne savez pas où chercher, demandez à vos collègues photographes où ils ont réussi. Une fois que vous en avez trouvé un, envoyez-lui au moins votre appareil photo principal et vos objectifs, c’est-à-dire vos chevaux de trait que vous utilisez en permanence. Le magasin sera en mesure de les examiner, de nettoyer chaque recoin et de vérifier que toutes les pièces fonctionnent correctement.

Préparez l’entretien de votre matériel photo tout au long de l’année

Lorsque vous tournez et ne tournez pas, lorsque vous voyagez, où se trouve votre matériel ? Le rangez-vous correctement pour le protéger de l’humidité, de la poussière ou de l’usure du voyage ? Les réponses à ces questions sont très importantes pour déterminer la durée de vie de votre matériel. Prévoyez des sacs rembourrés pour ranger vos appareils et vos accessoires photo en toute sécurité. Par ailleurs, il vous est recommandé de bien préparer une collection de bouchons d’objectifs étant donné que ces objets sont faciles à égarer. Gardez de l’air en boîte et des lingettes délicates à portée de main pour vous assurer que votre équipement est exempt de poussière et de saleté lorsque vous allez d’un tournage à l’autre. Mis à part cela, préparez une housse ou un manchon de pluie au cas où vous auriez besoin de protéger votre équipement d’une humidité inattendue. Certes, pour conserver en bon état votre matériel photo professionnel, à part l’idée de le faire entretenir par un expert, il vous est conseillé d’éliminer régulièrement la poussière à l’aide d’un chiffon. Aussi, munissez-vous d’un sac de rangement pendant votre tournage.

L’importance du photographe pour son événement d’entreprise
Tirages photos : comment choisir le format qui vous convient ?